Tissus gras bruns ou blancs
Il existe deux types de tissus gras dans votre corps: La graisse blanche et la graisse brune …
La graisse blanche que vous connaissez bien pour sa fonction principale de stockage d'énergie. En excès elle engendre l’obésité et de nombreuses maladies métaboliques. La graisse brune, moins connue, riche en fer et mitochondries (petites usines dans les cellules, qui produisent de l'énergie), semble être bénéfique pour le métabolisme. Ces tissus bruns ont la capacité de brûler des graisses afin de produire de la chaleur (thermogenèses). Ce qui est plutôt réjouissant si on souhaite perdre du poids.
Jusqu'à récemment, les scientifiques pensaient que cette graisse brune n'était présente que chez les nouveaux nés qui ne disposent pas encore de la capacité à frissonner pour résister au froid.
Or, on sait aujourd'hui qu'elle est bien présente chez les adultes également. De plus, certains facteurs pourraient promouvoir la transformation de graisse blanche en graisse brune. C'est pourquoi de nombreuses recherches sont en cours dans l’espoir de développer de nouveaux traitements pour la perte de poids.
Mais quel est le rapport avec le jeûne?
Et bien justement, une étude publiée dans Cell metabolism en 2017, démontre que le jeûne intermittent, via une modification du microbiote, permet de stimuler la transformation de tissus gras blanc en tissus gras bruns. En conséquence, l’obésité, la résistance à l'insuline et la stéatose hépatique sont considérablement diminués.
Références:
Li, G., Xie, C., Lu, S., Nichols, R.G., Tian, Y., Li, L., Patel, D., Ma, Y., Brocker, C.N., Yan, T. and Krausz, K.W., 2017. Intermittent fasting promotes white adipose browning and decreases obesity by shaping the gut microbiota. Cell metabolism, 26(4), pp.672-685.
Marcin A. (2018) https://www.healthline.com/health/brown-fat#1