Skip to main content

Est-ce que mon métabolisme va ralentir?

Les questionnements et craintes par rapport au jeûne sont généralement récurrents…

Dans cette série d'articles, nous vous apportons quelques éléments de réponses...
 
Est-ce que mon métabolisme va ralentir?
 
Si vous faites un régime basse calorie: Oui
Si vous faites un jeûne: il semblerait que Non
 

Mais comment cela s'explique-t'il?

Le corps se nourrit soit des aliments que nous consommons, soit de ses stocks intérieurs (graisses, glycogène). Mais il ne peut pas utiliser les deux sources en même temps. Tant que l'on se nourrit, le pancréas produit de l'insuline, qui empêche le déstockage des réserves.

Si on diminue la quantité de calories consommées (1500 au lieu de 2000/jour par exemple), le corps s'adapte en ralentissant son métabolisme. Il peut difficilement compléter les calories manquantes en puisant dans ses réserves car l'insuline l'en empêche. Par conséquent, il s'habitue à fonctionner avec 1500 calories seulement. 

Deux problèmes en découlent. D'une part, durant le régime, certains symptômes dus à ce ralentissement peuvent se manifester (manque d'énergie, difficulté à se réchauffer, etc.). D'autre part, lorsqu'on recommence à manger normalement, le nombre de calories consommées augmentent à nouveau à 2000. Mais le corps continue de n'en consommer que 1500, ainsi l'excédent est stocké sous forme de graisse. C'est ce que l'on appelle l'effet yoyo. 

Par contre, en état de jeûne, l'insuline diminue et c'est le glucagon qui est produit. Le glucagon est l'hormone qui va permettre le déstockage de nos réserves. Ainsi, le corps a accès aux stocks (graisses et glycogène) et ne manque pas d'énergie. Par conséquent, il ne ralentit pas le métabolisme.

De plus, une étude de Zauner et al. (2000) suggère que le métabolisme accélère lors d'un jeûne de 4 jours. Ceci s'expliquerait par l'augmentation de noradrénaline durant le jeûne. Toutefois, cette étude n'a inclut qu'une petite quantité de participants.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à visionner la vidéo ci-dessous.
Vidéo: Therapeutic Fasting - Dr Jason Fung

 
 

Références:

Johannsen, D.L., Knuth, N.D., Huizenga, R., Rood, J.C., Ravussin, E. and Hall, K.D., 2012. Metabolic slowing with massive weight loss despite preservation of fat-free mass. The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, 97(7), pp.2489-2496.
 
Zauner, C., Schneeweiss, B., Kranz, A., Madl, C., Ratheiser, K., Kramer, L., Roth, E., Schneider, B. and Lenz, K., 2000. Resting energy expenditure in short-term starvation is increased as a result of an increase in serum norepinephrine. The American journal of clinical nutrition, 71(6), pp.1511-1515.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

#maya.jeune.nutrition

© Maya Boutique Hôtel | Création WebEvolutions