Skip to main content

L'aubergine

L'aubergine, aliment protecteur pour l'organisme ...

 L'aubergine :

L'aubergine appartient à la famille des solanacées tout comme la tomate et la pomme de terre. Outre la variété classique, l'aubergine existe dans d'autres couleurs, notamment lavande, vert jade, orange et blanc-jaune, ainsi que dans des tailles et des formes allant de celle d'une petite tomate à celle d'une grande courgette. Pendant des siècles après son introduction en Europe, l'aubergine a été utilisée davantage comme plante de jardin décorative que comme aliment.

Il est une excellente source de :

- Vitamine B1 essentielle pour la production d'énergie et le fonctionnement du cerveau.

- Vitamine B6 pour la formation des transmetteurs du système nerveux, maintenir l'équilibre hormonal et les propriétés du système immunitaire.

- Vitamine B9 participant activement à la biosynthèse des acides nucléiques et aminés.

Fer, assurant le transport de l'oxygène des poumons vers les tissus de l'organisme et du CO2 vers les poumons.

Potassium pour les fonctions des systèmes nerveux, cardiaque, musculaire.

- Cuivre jouant un rôle important pour notre énergie et dans la fabrication de l'hémoglobine, du collagène, en particulier des articulations et des artères.

- Fibres participant au bon fonctionnement du transit intestinal et stimulant la sensation de satiété.

 

Les recherches sur l'aubergine se sont concentrées sur un flavonoïde présent dans la peau de l'aubergine, appelé nasunine, un puissant antioxydant et piégeur de radicaux libres. Il a été démontré que la nasunine protège les membranes cellulaires des dommages et aide à éliminer l'excès de fer de l'organisme. Le fer un nutriment essentiel mais qui en excès augmente la production de radicaux libres et est associé à un risque accru de maladies cardiaques et de cancer. L'aubergine, peut également contribuer à réduire le taux de cholestérol et à améliorer la circulation sanguine. Ces effets positifs sont probablement dus non seulement à la nasunine, mais aussi à d'autres substances phytochimiques présentes dans l'aubergine, connues sous le nom de terpènes

 

L'aubergine a l’avantage de pouvoir se consommer entièrement dans de nombreuses recettes :

- Cuite à la vapeur, en papillote, à la poêle, grillée, marinée accompagnée d'une sauce tomate

- En tarte, en purée (caviar d'aubergine)

- Cuite entièrement et simplement au four (pensez à faire quelques trous pour que la vapeur s'échappe)

 

Le saviez-vous ? Il est important d'utiliser un couteau en acier inoxydable, car l'acier au carbone réagit avec les substances phytochimiques et donne la couleur noire à l'aubergine. C'est en cuisant l'aubergine que nous avons le plus accès à ses bons composés phénoliques.
 
 

Références :

 

Noda, Y. et al. Antioxidant activity of Nasunin, an Anthocyanin in Egg-plant peels. Toxicology. 2000. 148:119-123

Yarmohammadi F, et al. Effect of eggplant (Solanum melongena) on the metabolic syndrome: A review. Iran J Basic Med Sci. 2021. 24:420-427. DOI: 10.22038/ijbms.2021.50276.11452

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

#maya.jeune.nutrition

© Maya Boutique Hôtel | Création WebEvolutions