Skip to main content

Les lentilles

Vertes, jaunes, noires ou corail les lentilles nous en font voir de toutes les couleurs ...

Les lentilles :
 
Il existe une dizaine de variétés de lentilles, classées en fonction de leur couleur : corail, vertes, brunes, noires, jaunes. Elles n'étaient pas seulement utilisées comme nourriture, mais aussi pour protéger des cargaisons importantes, tel que le célèbre obélisque qui a voyagé de l'Egypte jusqu'à devant la Basilique Saint Pierre à Rome.
 
Les lentilles sont une excellente source de :

- Fibres participant au bon fonctionnement du transit intestinal et stimulant la sensation de satiété.

- Acide folique ou Vitamine B9 participant activement à la biosynthèse des acides nucléiques et aminés.

- Protéines jouant un rôle de structure de nos membranes cellulaires, régulation au niveau enzymatique, hormonal, immunitaire, énergétique en cas de jeûne prolongé et intervenant dans la contraction musculaire.
 
- Fer essentiel au transport de l'oxygène et participant à de nombreuses enzymes impliquées dans la production des hormones, de la bile et de l'ADN.

- Magnésium pour la santé hormonale, cardiaque, musculaire et la gestion du stress. 

- Zinc indispensable à la croissance des cellules et au système immunitaire. On le retrouve dans plus de 300 réactions biochimiques vitales.
 
Les lentilles sont naturellement riches en nombreux composés bioactifs, tels que les polyphénols, les saponines et les phytostérols leur confèrent de nombreux bienfaits sur la santé tels que :

- diminuer le taux de mauvais cholestérol
- ralentir l'absorption de sucre dans le sang 
- aliment protéiné complet à très faible teneur en matières grasses
- favoriser un microbiote sain
 
Les lentilles sont à la base de nombreux plats savoureux :
 
Elles peuvent être aussi consommés :
- froides en salade
- chaudes en soupe
- mélangées à des céréales (riz, pâtes, semoule) : en dhal
- en tartinade sur du pain complet
- en sauce bolognaise végétale
 
Le saviez-vous ? Les légumineuses sont des graines ce qui permet de les faire germer. La germination augmente la valeur nutritionnelle des légumineuses et améliore la digestibilité. Il est facile de faire germer la plupart des légumineuses à la maison. Il suffit de les placer dans un grand bocal et recouvrir d'eau, ou mieux encore, dans un bocal à germination. 
 
 
Références :
Mustafa AM., et al. Polyphenols, Saponins and Phytosterols in Lentils and Their Health Benefits: An Overview. Pharmaceuticals. 2022. 15(10):1225. DOI: 10.3390/ph15101225
 
McIntosh M. and Miller C. A diet containing food rich in soluble and insoluble fiber improves glycemic control and reduces hyperlipidemia among patients with type 2 diabetes mellitus. Nutr Rev. 2001. 59(2):52-5 DOI: 10.1111/j.1753-4887.2001.tb06976.x

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

#maya.jeune.nutrition

© Maya Boutique Hôtel | Création WebEvolutions